les amitiés spirituelles

Je veux attirer votre attention sur une distinction capitale. Il faut faire la différence entre l'occultisme et le christianisme qui ne se ressemblent pas; ils n'ont en commun que quelques traits extérieurs.

L'ésotérisme et l'occultisme sont l'étude des forces naturelles par des moyens naturels et créés, par des méditations et des procédés tirés de l'arsenal de la nature.

Le mysticisme chrétien n'est pas une étude; c'est un système de vie; il ne cherche pas la connaissance, mais l'amour; il ne convoite rien de la création et ne désire posséder rien que le surnaturel. Il a aussi un invisible comme l'occultisme, mais cet invisible est purement spirituel. Prenez les forces les plus subtiles que jamais adepte n'ait maniées, elles obéissent néanmoins à des lois; elles sont conditionnées, soumises à l'espace et au temps; aussi renferment-elles toujours une proportion plus ou moins forte de matière. Les forces du mystique ne sont soumises à aucune loi.

La physique, par exemple, a découvert que l'électricité, les sons, la lumière, les fluides, pèsent quelque chose. On verra bientôt que la pensée et la vitalité pèsent aussi quelque chose.

Dans le domaine surnaturel tout est libre; il n'y a pas d'autre esclavage que celui accepté librement.

L'occultisme étudie la sève de l'arbre, le mystique n'a qu'un but: s'unir à la sève de l'arbre. La roche la plus dure est perméable à certaines influences fluidiques. De même pour les forces du mysticisme, toute roche leur est perméable. Les océans de feu, les comètes sont perméables à ces forces; rien ne leur est une barrière. Dans l'océan mystique le Père veut, le Fils obéit. L'Esprit est le lien qui les unit, l'artisan de ces volitions.

Selon l'occultisme, sans doute le Père crée, mais on ne trouve dans ses doctrines que l'image de la réalité, et l'Esprit est remplacé par les forces surnaturelles.

C'est parce que l'Univers mystique doit semer, répandre la Lumière, que le salut dépend entièrement du Verbe, qui contient cet Univers.

Occultisme et Christianisme par Sédir